Pour prolonger le plaisir que vous avez à rouler en vélo et que vous soyez en sécurité, voici quelques aspects à vérifier régulièrement sur votre vélo.

La pression des pneus

Vérifier la pression qu’ils ont et s’il manque d’air, gonflez-les avec la pression indiquée sur le flanc du pneu. Généralement pour un vélo de montagne on va mettre 65psi, pour un vélo de route cela varie de 65 à 115 psi.

L'usure des freins

Les plaquettes de freins possèdent en majorité un témoin d’usure sinon sur le cas d’anciens vélo, il se peut qu’elles aient sécher et donc votre puissance de freinage va être considérablement réduite. Pour faire, pincer les deux mâchoires de frein (photo1) et ensuite libérez le câble (photo 2). Vérifiez si vous voyez encore les motifs sur la plaquette et que vous n’avez pas atteint le témoin d’usure.

Photo 1                                                                                                                                                                                              Photo 2

L'état des câbles et gaines

Ici il faut s’assurer que la rouille n’a pas endommagé les câbles. De plus, assurez-vous qu’ils ne soient pas effilochés à leurs extrémités.

 

Atelier Vélo-cité

Un groupe de citoyens offre actuellement un espace d’entretien et de réparation sous un chapiteau (l’été au marché public de Rimouski) et à différentes occasions pour permettre aux gens d’apprendre à entretenir leur propre bicyclette ou à faire de réparations mineures avec la plupart des outils de base d’un atelier de mécanique-vélo et des conseillers sur place. Suivez les activités de ce projet sur la page facebook : https://www.facebook.com/groups/coop.velo.rimouski/?fref=ts.

Pour plus de conseils, vous pouvez contacter ou aller rencontrer les membres de l’atelier mécanique Vélocité. Cet atelier a vu le jour en 2014 et est au service des citoyens pour leur fournir conseils et outils dans le but de vous apprendre à effectuer la maintenance sur vos vélos.

coop.velo.rimouski@gmail.com