Vélo hybride/ville


Vélo hybride/ville

Le vélo hybride est le vélo "passe-partout" par excellence, adapté surtout aux transports utilitaires de tous les jours sur de courtes ou moyennes distances (moins de 10km par trajet) ou les balades familiales quelques fois par année. Il dispose d’un guidon droit mais avec des grandes roues de 700C et des pneus de 32mm à 42mm. Il est habituellement moins dispendieux que le vélo de cyclotourisme ou le vélo de route.
Sauf que si tu es plus du type à faire de courte distance urbaine, à ton rythme, en profitant du beau temps, le vélo de ville va te satisfaire! Avec une géométrie plus relevé, une selle plus large offrant plus de confort. Avec des pneus de 26 pouces, il te permet de passer partout en ville sans te soucier des trottoirs ou encore des nids de poules. De plus, il est souvent équiper de panier pour aller faire son marché en ville.



Vélo de montagne


Vélo de montagne

Tu es plus du type à te balader dans les chemins de gravelles, les petits sentiers étroits plein de grosses racines, en montagne, les chemins bouetteux ou encore aller dans la grosse roche. Le vélo de montagne est fait pour ceci avec ses roues 26 ou alors les nouveaux formats de 29’’ ou encore 650b. On y installe habituellement des pneus de 1,5 pouce à 2,2 pouces de large. Il t'assure une grande stabilité avec un empattement très long (jusqu’à 105cm), son guidon droit très large et un freinage puissant avec les freins v-brake ou encore les freins à disque (mécanique ou hydraulique). De plus, les suspensions améliorent ta conduite et ton confort sur des terrains forestiers, dans les pentes très abruptes, les vitesses sont ajustées pour te permettre plus de facilité avec 3 plateaux (ex : 24-34-46). On en trouve de tous les prix : bas de gamme, moyenne gamme et haute gamme ! Nous remarquons un retour enthousiaste au vélo de montagne actuellement dans les milieux cyclistes ! 



Vélo de route


Vélo de route

100% bitume : Attiré par la vitesse et la performance ! C'est le type de vélo pour toi si tu es un « cyclosportif » ou si tu fais de la compétition sur route et que tu roules plus de 1000 km par année. Des roues fines de 700c de diamètre, pouvant « accueillir » des pneus de 700C X 20mm à 28mm, un cadre avec une géométrie courte, empattement autour de 100cm, pour une conduite « nerveuse » et qui répond rapidement à vos coups de pédale, un guidon courbé ou plongeant et une transmission offrant de gros développements (souvent 11 dents pour le petit pignon et 28 dents pour le grand pignon) et deux plateaux (39-50 ou 42-52) te permettent de réaliser de nouveaux records de vitesse. Le tout alliant légèreté et performance pour un maximum de plaisirs sur des longues distances sur le bitume. Attention aux trous dans la chaussée, au sable ou aux gros cailloux… Prévoyez un budget minimal de 1000$ pour un vélo de route neuf ou alors 400$ ou plus dans l’usagé, selon l’usure. 



Vélo Cyclotourisme


Vélo Cyclotourisme

On cherche avant tout le confort, la stabilité et la solidité avec ce type de vélo! Au-delà de sa grande polyvalence, le vélo de cyclotourisme conviendra particulièrement aux cyclistes qui passent plusieurs heures par semaine en selle, qui parcourent plusieurs milliers de kilomètres par année, surtout sur le bitume, mais qui aiment aussi explorer les rangs en terre battue, les pistes cyclables en criblure de pierre et qui roulent dans toutes les conditions climatiques. Il convient aux cyclistes qui font 1 ou 2 voyage à vélo par année et/ou qui font des sorties de fin de semaine de plusieurs heures à chaque fois et qui parcourent plus de 10km pour se rendre au travail ou à l’école plusieurs fois par semaine. Principales caractéristiques :

  • Empattement (« wheelbase ») (distance entre les deux moyeux) très long (entre 103 et 110 cm!)
  •  « bases » très longues (« chainstay length ») également (tubes qui relient le boitier de pédalier au moyeu arrière), i.e. entre 43 et 46 cm
  • Tube de direction avec un angle faible (entre 69,5 et 71,5 degré)
  • Un angle de fourche (par rapport à l’angle du tube de direction) prononcé « fork offset » entre 4 et 5 cm (voir schéma géométrie)
  • centre de gravité très bas (boitier de pédalier 5 à 8 cm sous la hauteur des moyeux (voir le schéma de la géométrie d’un cadre typique de cyclotourisme)
  • un guidon très haut, i.e. à la même hauteur que la selle voir même quelques mm plus haut que la selle. Donc avec une « colonne de fourche » très longue avec plusieurs « spacers » (rondelles en aluminium) permettant d’installer la potence et le cintre très haut et ajoutant au confort du cycliste.
  • Roues de 36 rayons pour la solidité (mais plus lourd…)
  • Jantes relativement large (entre les jantes de route et les jantes de vélo de montagne) et pneus entre 700C X 32 et 700C X 40, ou entre 26’’ X 1,5’’ et 26’’ X 2’’ , ou entre 29’’ X 2’’ et 29’’ X 2,5’’.
  • souvent 3 plateaux et pignons 11-32 permettant de grimper des côtes abruptes chargé de plusieurs dizaines de livres de bagages (30 lbs en arrière et 15 lbs en avant)
  • freins puissants (à disques, ou « cantilever » avec patins de frein peu usés kool stop ou autre) pour pouvoir freiner dans de grandes descentes chargé de 50 lbs de bagages sans faire chauffer les freins…
  • porte-bagages avant et arrière, garde-boue, plusieurs porte-bouteilles, pompe peg, béquille, réflecteurs actifs ou dynamo,

Pour le confort et en fonction des nombreux kilomètres parcourus dans une année et dans une vie sur un tel type de vélo, certains acheteurs de vélo de cyclotourisme envisageront de faire fabriquer leur cadre sur mesure par un artisan québécois (on en compte plusieurs!!!) mais l’artisanat étant ce qu’elle est, ils paieront jusqu’à 3 ou 4 fois plus cher pour le cadre (sans les pièces), soit 1500$ ou plus, comparativement à 500$ (jusqu’à 1000$) pour un cadre neuf fait en usine. Il s’agit d’un investissement à vie… pour la vie! Les vélos complets actuellement sur le marché sont vendus à partir de 900$ versus 2500$ ou + avec un cadre fait sur mesure. Usagé, entre 300$ et 500$ (jusqu’à 1000$ pour les vélos de cyclotourisme usagés mais de grande qualité et peu usés) mais ils sont rares… Les propriétaires les conservent longtemps!

Vous avez déjà essayé une selle en cuire sur un tel type de vélo?

Tu aimes prendre ton temps pour regarder le paysage? Voyager sur des longues distances en transportant beaucoup de bagages dans 4 sacoches sur ton vélo? Avec son cadre robuste, une géométrie confortable et stable, un empattement très long: pars à la découverte des grands espaces !  Parfait pour un cycliste qui parcoure plus de 1000km par année ! Ce type de vélo est trop méconnu alors qu’il représente le vélo de vie par excellence et une polyvalence de qualité !



Vélo Cyclocross


Vélo Cyclocross

Avec son cadre de vélo de route à empattement relativement court (100cm) mais en plus robuste et ses pneus à crampons de 700C X 38mm à 42mm, il te permet de performer sur les chemins de terres, de bouette, de gravelles, ou bien encore sur la route. Le cyclocross est un vélo de performance dans les sentiers de forêt et est conçu à la base pour faire des compétitions de cyclocross sur des circuits fermés de montagne avec obstacles mais il offre également une belle polyvalence sur tout type de terrain, incluant le bitume, ce qui explique sa grande popularité actuelle ! On y installe un guidon courbé comme sur les vélos de route et de cyclotourisme. Éviter toutefois les petits sentiers de vélo de montagne extrêmes dans lesquels ça brasse un trop car il ne présente pas de suspension, ni avant, ni arrière et des roues moins robustes que le vélo de montagne… 



Autre vélo


Autre vélo

Cette section comporte les autres types de vélos comme les fixies, vélo-cargo, vélo de downhill, fatbike, bmx, vélo pour enfant, vélo de triathlon, vélo électrique et bien plus !