Le Vélo-Bazar 2016 de l'Association Rimouski Ville cyclable aura lieu les 7 et 8 mai prochain à l'école Paul-Hubert. Les détails sur le fonctionnement seront diffusés dans les prochains jours sur notre site Internet (page "Projets" et "Vélo-Bazar") et sur la page facebook de l'Association Rimouski Ville cyclable

On a hâte de vous voir! N'oubliez pas de sortir vos vélos à vendre ou à donner du fonds de votre cabanon ou sous-sol!

Nous avons besoin de vous comme bénévole lors de cet événement. Contactez-nous au 418-723-5927 #3229 ou cellulaire du coordonnateur 750-1463.

AnnonceBazar2016

L'Association Rimouski Ville Cyclable vous rappelle que c'est la saison idéale pour faire appel au service Taxi-Vélo. Cela permet aux cyclistes d'utiliser un transport de taxi avec leur vélo en cas de fatigue, de bris mécanique, d'orage ou toute autre raison de faire une partie de son trajet en taxi! Appelons au 723-3344 pour obtenir le service!

 Affiche Taxi-Vélo

 

Cité-Vélo: De plus, nous sommes dans la 2e année de la campagne de promotion du transport actif "Cité-Vélo". Nous vous invitons à vous inscrire si vous pédalez ou marchez comme moyen de transport. En cliquant ici:

 Je participe à Cité-Vélo

BORA-Argon 18 est venu rouler avec Vélo Affaires BSL!

Très belle sortie mardi dernier (28 juillet) de Vélo Affaires BSL avec un groupe de 10 cyclistes motivés dont quatre nouveaux : Jean-Christian Méthot (ingénieur à l’UQAR), Benoit Lepage (technicien chez Roche et photographe amateur), Rona Roussel (retraité et passionné de vélo) et Jean-Sébastien Lavoie (planificateur financier à la Caisse Desjardins de Rimouski). Même des gars de l’équipe « BORA-Argon 18 » de Mont-Joli (équipe de Gervais Rioux et Martin Rioux, qui a participé au dernier tour de France) étaient là pour mouliner avec nous : Mathieu Santerre, Gaétan Dionne et Rona Roussel.

Ce joyeux peloton était accompagné de notre fidèle encadreur (avec voiture suiveuse), André Charlebois qui assure la sécurité et transporte les rafraîchissements!

C’était sans doute l’une des plus belles sorties étant donné les conditions parfaites : un vent presque nul, un ciel complètement dégagé et la chaleur! De plus, nous avons expérimenté un nouveau parcours en direction Sud via la route 232 avant de bifurquer vers place Jalna. Nous avons ensuite pédaler sur le Rang 4 vers St-Anaclet sans jamais croiser de voiture! Un beau lac sur la droite… les champs sur la gauche = un petit paradis de cyclisme bas-laurentien! Après la traditionnelle pause pour faire la photo de groupe à St-Anaclet, nous sommes revenus par le bord de la mer et profiter ainsi de sa fraîcheur.

Un bref mais agréable 5 à 7 au cours duquel les chips et la bière ont vite été engloutis par les athlètes sur place. Nous avions faim et soif après ce bel effort!

 IMG 1752

Merci à ceux et celles qui prennent le temps de venir rouler avec nous entre 15h00 et 17h00 les derniers mardis des mois d’été avec Vélo Affaires BSL! La prochaine sortie aura lieu mardi le 25 août dès 15h00. C’EST UN RENDEZ-VOUS. Entre temps, profitons pleinement du beau temps pour pédaler et garder la forme!

 

Ce vendredi 5 juin, 8h00 à 9h30 dans le foyer Hydro-Québec de la salle Desjardins-TELUS.

Rimouski, le 26 mai 2015 – L’Association Rimouski Ville Cyclable (ARVC) est heureuse d’accueillir Marco Calliari, chanteur et cyclo-citoyen, pour le lancement de la campagne Cité-Vélo! L’évènement est gratuit, ouvert à tous et se déroulera le vendredi 5 juin, dès 8h le matin, dans le foyer Hydro-Québec de la salle Desjardins-TELUS à Rimouski. Viennoiseries, fruits, jus et café seront servis sur place.

Marco Calliari et le vélo

Le chanteur québécois aux racines italiennes, Marco Calliari, est bien connu du public rimouskois, mais sa passion pour le vélo l’est par contre peut-être moins. Soucieux de l’impact que peut avoir l’homme sur l’environnement, l’artiste a accepté l’invitation de l’Association de venir partager son mode de vie en tant que cyclo-citoyen. Pour Marc-André Bourassa, coordonnateur de l’Association, il s’agit d’un évènement à ne pas manquer pour les adeptes de transport actif de la région. « Marco Calliari est un passionné et ce sera un grand plaisir de discuter avec lui de vélo, mais aussi de l’apport du transport actif pour notre environnement », soutient-il.

Cité-Vélo pour un environnement plus sain

L’évènement marquera le lancement de Cité-Vélo, une campagne de réduction des gaz à effet de serre dans Rimouski-Neigette. Pour l’occasion, Patrick Morin du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent présentera un portrait de notre consommation de pétrole et de la contribution potentielle du transport actif à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Tous les détails de la campagne Cité-Vélo seront dévoilés le 5 juin prochain, Journée mondiale de l’environnement. Les citoyens et les entreprises présentes auront la possibilité de s’inscrire à la campagne lors de l’évènement ou tout au long de l’été.

À propos

La campagne Cité-Vélo est une initiative de l’Association Rimouski Ville Cyclable en partenariat avec la Ville de Rimouski et le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent. Le projet reçoit l'appui financier du programme ÉcoAction d'Environnement Canada.

– 30 –

Marco Vlo rire web

Bas-de-vignette : Marco Calliari sera de passage à Rimouski le 5 juin prochain pour partager son expérience de cyclo-citoyen et discuter avec les adeptes de transport actif de la région. L’évènement se déroule dans le cadre du lancement de Cité-Vélo, une campagne de réduction des gaz à effet de serre dans Rimouski-Neigette. (photo gracieuseté de Marco Calliari)

Source :

Marie-Eve Lagacé

Agente de communication

Conseil régionale de l’environnement du Bas-Saint-Laurent

418 721-5711

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Information :

Marc-André Bourassa

Coordonnateur

Association Rimouski Ville Cyclable
418-723-5927 # 3229

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Vélo Affaires BSL débute, mardi prochain le 26 mai à 15h00, sa 3e saison de sorties de vélo sur route pour gens d'affaires et profesionnels.

banderole web 2015Saison3

Rimouski, le 11 mai 2015 – L’Association Rimouski Ville Cyclable lance aujourd’hui Trouve-Ton-Bike, une plateforme intelligente destinée aux particuliers souhaitant trouver un vélo usagé dans Rimouski-Neigette à www.trouvetonbike.org .

Ce projet Internet a vu le jour grâce au soutien financier de 9 000 $ du comité d’investissement communautaire de TELUS. Il permet aux citoyens d’ici d’obtenir de l’information et des conseils avant d’acheter un vélo usagé de façon à trouver celui qui convient le mieux à leurs besoins et à leur pratique du vélo. De plus, des petites annonces permettent de mettre en valeur un vélo à vendre. En somme, ce nouveau site Internet met en lien les acheteurs et les vendeurs de vélos usagés, ce qui vient compléter la mission du Vélo-Bazar de notre organisme.

On y trouve également des informations concernant :

  • la location de vélo à Rimouski
  • les façons de faire des dons de vélos à des organismes de la région
  • L’entretien de son vélo
  • Les précautions à prendre afin de prévenir le vol et les actions à prendre en cas de vol.

Le comité d’investissement de TELUS à Rimouski est heureux de soutenir ce projet alliant technologie et promotion du transport actif. L’année dernière, TELUS et son comité d’investissement ont versé plus de 500 000 $ à plus d’une cinquantaine d’organisations de l’Est-du-Québec.

Les Rimouskois sont invités à prendre d’assaut la plateforme www.trouvetonbike.org dès maintenant!

-30-

Source : Marc-André Bourassa, 418-723-5927, poste 3229 ou 750-1463

 

photoTrouveTonBike11mai2015

 

COMMUNIQUÉ

Chaussée… partagée

Rimouski, le 30 avril 2015 – Le printemps vient rassembler cyclistes et automobilistes sur la même chaussée, eux qui depuis quelques mois, ne s’étaient que très peu fréquentés. Puisque nous sommes majoritairement, à la fois cycliste et automobiliste, nous devrions pouvoir nous comprendre! Voici un petit guide de partage de la route, de survie oserions-nous dire, afin de rendre plus agréable l’expérience automobile et l’expérience vélo dans notre région. L’amélioration des infrastructures et la coercition ne peuvent régler à eux seuls le défi de la cohabitation. Il y a aussi le « gros bon sens », la courtoisie, le civisme! De plus, les cyclistes sont des papas, mères de familles, collègues de travail, amis, parents. Les cyclistes sont évidemment vulnérables face aux voitures qui passent tout près. Rien ne justifie de mettre en danger la vie de ces gens qu'on aime et que l'on côtoie au quotidien.

Sur mon vélo :

  • Je roule à droite de la chaussée, de 0,5 à 1 mètre du bord du bitume (cela peut représenter jusqu’à 1/3 de la voie auto dans certains cas…).
  • Je me fais visible (vêtements de couleurs vives, réflecteurs sur le vélo et sur les vêtements et lumières actives le soir).
  • Je respecte la même signalisation que les automobilistes (arrêts obligatoires « STOP » et feux rouges) sauf que j’utilise parfois le feu-piétons me permettant de traverser un boulevard en sécurité en marchant à côté de mon vélo!
  • Je signale mes intentions avec un bras (le bras gauche pour tourner à gauche et le droit pour tourner à droite).
  • Pourquoi ne pas laisser un automobiliste passer avant moi à une intersection en le signalant clairement quand la situation est propice? L‘automobiliste appréciera certainement!
  • Je ralentis! Surtout dans le centre-ville où rien ne justifie d’excéder la limite de vitesse, car il y a l’autoroute et le boulevard aux cinq noms pour traverser la ville rapidement. Je ralentis surtout en présence d’un très jeune cycliste… Aidons la Sûreté du Québec à assurer la sécurité et à faire régner le bon sens.
  • J’accepte la présence des cyclistes dans la partie de droite de la voie de droite: c’est légal! Les cyclistes ne peuvent pas être confinés aux « pistes cyclables » (accès aux services, commerces, résidences, lieux de travail en vélo là où il n’y a pas de voie cyclable).
  • Je songe à troquer mon auto pour mon vélo quelques fois par mois pour me rendre au travail ou à l’école. Ça détend de pédaler!

Dans le centre-ville, pas question de rouler à contre-sens ou sur le trottoir. Et puis pourquoi rouler si vite dans les petites rues du centre-ville et sur la promenade de la mer en vélo? Où s’en va notre monde si les cyclistes se montrent aussi pressés que les automobilistes de se rendre à destination?

Dans les rangs, un peloton doit être groupé en file indienne (maximum 14 cyclistes), ou, pour un peloton de cyclistes expérimentés, en ligne double. Dans ce cas, le peloton occupe près de la moitié de la largeur de la voie de droite, mais il sera plus facile pour un automobiliste de dépasser 2 de large par 5 de long que 1 de large par 10 de long… L’espace occupé réduit aussi l’envie d’un automobiliste de se faufiler entre le peloton et une voiture venant en sens inverse, ce qui protège tout le monde d’éventuel accident.

Au volant de ma voiture :

Dans un rang, derrière un peloton de cyclistes, je ralentis, j’attends de bien voir loin en avant, et j’effectue un dépassement par la voie de gauche en gardant une distance d’au moins 1,5 mètre à côté du peloton : c’est légal de le faire même sur une ligne double! Qu’est-ce qui presse tant le samedi matin ou par un beau dimanche après-midi d’été?

Petit jeu questionnaire en terminant : « combien de conflits et d’accidents pourraient être évités si la majorité des cyclistes respectaient le code de la route et si les automobilistes ralentissaient et acceptaient la présence du cycliste sur la voie publique? ». Voulons-nous, à Rimouski, suivre l’exemple de plusieurs villes où la guerre fait rage entre cyclistes et automobilistes ou celui des villes de courtoisie et de civisme? Poser la question, c’est un peu y répondre.

-30-

Source : Marc-André Bourassa, coordonnateur de l’Association Rimouski Ville cyclable 723-5927 poste 3229 ou 750-1463

Daniel Paré, président du Club cycliste de Rimouski, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Respeito              ARVClogo        logo-CLUB-CYCLISTE-RIMOUSKI

 

 

 

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ

Vélo-Bazar 2015 : Trouve ton vélo le 26 avril prochain

Rimouski, le 15 avril 2015 – L'Association Rimouski Ville Cyclable invite cordialement toute la population au 21e Vélo-Bazar qui aura lieu le samedi 25 avril (cueillette des vélos à vendre ou à donner) le dimanche 26 avril (achats), à l’école Paul-Hubert. L’entrée cette année sera celle à l’Ouest près de la serre via la rue Sirois.

Monsieur Dany April agira cette année comme président d’honneur de ce 21e Vélo-Bazar ! En plus de jouer un rôle majeur au sein de la direction du Cégep de Rimouski depuis plusieurs années, il est actuellement directif des services éducatifs, il a été un partenaire important de l’Association Rimouski Ville Cyclable dans différents projets de promotion du transport actif et d’infrastructures cyclables.

Nous poursuivons cette année le partenariat fructueux avec la Coopérative jeunesse Vélomaniac de l'école Paul-Hubert, atelier de réparation de vélo – plateau de travail – unité 2. C’est avec eux que s’organise la cueillette des vélos à donner le samedi. Ce sont les jeunes de Vélomaniac également qui réparent les vélos qui sont par la suite donnés à des enfants et adultes qui en ont besoins dans la communauté. Cela permet à ces jeunes de Vélomaniac de développer toutes sortes de compétences de travail, de revaloriser des dizaines de vélos, de répondre aux besoins des enfants défavorisés de la commission scolaire et enfin de rendre accessible la pratique du vélo pour tous !

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de nos 50 bénévoles dévoués, particulièrement de Michel Cloutier qui est l’organisateur en chef de ce 21e Vélo-Bazar !

-       30 -


Source : Marc-André Bourassa (coordonnateur) 723-5927 #3229

Grand merci à nos partenaires 2015 pour ce 21e Vélo-Bazar:

VilleRimouskiLogoCouleurs                 NRJ sur fond blanc                 Logo Astral 1029 RVB  CommissionScolairePharesLogohorizontal couleur                      velomaniac                    Ecole Paul Hubert-01

 

 

 

Cyclistes, membres, amis, citoyens (possibilité de prendre son membership gratuit à l’entrée), médias et partenaires corporatifs, vous êtes tous invités le:

Mardi, 7 avril à 19h00

Centre communautaire Nazareth (455, rue Cartier)

Bilan des activités 2014, projets 2015, élections au conseil d’administration.

Information: Marc-André Bourassa : 723-5927 #3229

 

______________________________________________________________________

 

INFRASTRUCTURES

Pour améliorer les infrastructures cyclables

TRANSPORT ACTIF

Pour pédaler et marcher vers ses activités

VÉLO-BAZAR

Pour vendre, donner ou acheter des vélos usagés

SORTIES DE VÉLO

VÉLO-PATROUILLE

Pour améliorer la sécurité sur le réseau cyclable

TROUVE TON BIKE

NOUS JOINDRE

C.P. 25003
Rimouski (Qc) G5L 0B2
418.723.5927 poste 3229
info@rimouskivillecyclable.org

Suivez-nous sur facebook

LES ACTUS